Auteur : Daniele Vani, diététicienne en formation
Vous avez peut-être entendu dire que le fer contenu dans les produits animaux est absorbé plus facilement que le fer contenu dans les aliments végétaux. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?
L'une des raisons est la présence de ce que l'on appelle les antinutriments dans les aliments végétaux (tanins, phytates et oxalates, pour n'en citer que quelques-uns). Ils peuvent piéger une partie du fer dans votre tube digestif et bloquer son absorption. Il faut savoir que ces molécules ne sont pas mauvaises en soi ; par exemple, les tanins font partie d'un groupe moléculaire appelé polyphénols, connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour la santé [1].
L'environnement chimique de notre intestin affecte également l'absorption du fer d'origine végétale. Bien que l'estomac soit célèbre pour son acidité, la partie suivante du tube digestif que les aliments traversent - l'intestin grêle - est en fait basique (c'est-à-dire alcaline). Dans un environnement basique, le fer d'origine végétale s'agglutine et une partie échappe à l'absorption [2].
Le fer de la viande n'est pas susceptible d'être piégé par des anti-nutriments et ne s'agglutine pas dans un environnement alcalin [3]. Cela signifie-t-il que le fer d'origine végétale est inférieur ? Non, pas vraiment. Votre corps absorbera toujours une certaine quantité de fer et vous répondrez à vos besoins quotidiens avec un régime à base de plantes, à condition de compenser en mangeant plus d'aliments contenant du fer.
Mais il existe aussi une astuce pratique pour obtenir plus de fer !
Pensez à la vitamine C
La biodisponibilité (c'est-à-dire la facilité avec laquelle un nutriment est absorbé) du fer d'origine végétale est considérablement augmentée par la vitamine C lorsque vous les consommez ensemble.
La vitamine C transforme le fer en une forme facilement absorbable. Des études ont montré que la vitamine C inversait les effets négatifs causés par les anti-nutriments [3]. Plutôt cool, non ?
Pour obtenir ce bénéfice, il suffit de presser un quartier de citron vert sur votre repas ou de boire un verre d'eau citronnée au déjeuner. Vous n'aimez pas les agrumes ? Presque tous les fruits, légumes et légumes verts contiennent de la vitamine C. Vous avez donc l'embarras du choix. Les poivrons, les choux de Bruxelles, les brocolis, les pommes de terre et le chou rouge sont des légumes particulièrement riches. Si vous mangez vos haricots riches en fer dans une salade, tout est prêt.
Où est le fer ?
Lorsque vous mangez des aliments d'origine végétale, il est important de savoir quels sont les aliments particulièrement riches en fer afin qu'ils se retrouvent dans votre assiette.
La prochaine fois que vous ferez vos courses, n'oubliez pas d'en acheter :
A retenir
Pour couvrir facilement vos besoins en fer dans le cadre d'un régime végétal, sachez quels sont les aliments qui contiennent du fer et consommez-les tous les jours. Incorporez le soja, les céréales complètes, les fruits à coque et les graines dans votre alimentation, et veillez à inclure une source de vitamine C à chaque repas pour maximiser l'absorption du fer.
Références
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Isabelle
octobre 10, 2019
Very interesting article. I recently found out that I have an iron deficiency. To boost my iron level, the doctor prescribed some iron pills (300mg) with a bottle of … laxative :-( I refused the prescription and bought Floradix Liquid Iron. I’m curious to know your opinion on this alternative?